La description classique de l’hypnose :
D’après le petit robert : hypnose : Etat voisin du sommeil, provoqué par des suggestions, des actions physiques ou mécaniques, ou par des médicaments hypnotiques.
Pour ma part,
C’est un état naturel passagé d’attention modifiée que l’on n’apprend pas naturellement à utiliser. L’hypnose est un état de surconscience avec une amplification des sens.
Cet état peut être produit par une autre personne ou un stimulus extérieur et dans lequel, divers phénomènes peuvent apparaitre spontanément.
C’est un niveau de conscience autre que l’état conscient ordinaire ou le contrôle intellectuel n’a pas le temps de se produire.
Ce lâcher prise permet le recul nécessaire par rapport aux processus conscient et inconscient mis en place par le sujet pour la réparation psychologique, émotionnelle, physique et biologique. En réalité la personne présente tous les signes du sommeil : ellel est immobile, les paupières sont closes, la respiration devient calme et profonde, etc.…
Mais en revanche dans sa tête la personne conserve une partie de sa conscience : elle sait parfaitement où elle se trouve, ce qu’elle fait, et elle entend tous les bruits autour d’elle.
Il me plait à simplifier, de par l’utilisation que j’en fais et dire que l’hypnose c’est :
Le dialogue et le partage des capacités et des ressources conscientes et inconscientes pour amener la paix et le bien être à l'intérieur de soi même !!!